top of page

GÉNÉRIQUE​

​

- MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE

& INTERPRÉTATION -

PAULINE MARBOT

​

- CHORÉGRAPHIE -

SIMON LAMBERT​

​

- CRÉATION MUSICALE -

ZERKALÂ

​

- AIDE À LA SCÉNOGRAPHIE -

JEAN-CHARLES GARCIA

​

- SOUTIENS -

DANSE EN SEINE

ÉCOLE DES AMANDIERS (20È)

 

CIE ÉLÉPHANT-OSE

FESTIVAL EMAMA

L'HISTOIRE

​

Dans une salle obscure, un corps naît, grandit et s’échappe.

​

Petit à petit, se tisse dans l’espace un réseau filaire, comme une toile d’araignée géante, qui ne va cesser de croître.

 

S’engage alors un dialogue, une lutte, un jeu... entre ce labyrinthe de fils et le danseur.

 

Hymne à la liberté ? Comment trouver son chemin dans un dédale de fils ? Et si le fil était justement le guide pour (s’en) sortir ? Faire de la toile d’araignée son tremplin pour mieux s’envoler, au lieu d’y rester englué. 

\ D E A D L I N E /

LE PROPOS - extraits de la note d'intention

​

\ DEADLINE / Ou cette urgence de créer avant la mort. De cette urgence, aussi, de vivre. 

Libérée des liens qui nous entravent, des fils qui nous retiennent, de la toile qui nous englue, du cocon qui nous atrophie.

​

\ DEADLINE / fait référence à l’échéance, et par extension, à la mort. Et sa traduction littérale de confirmer « dead / line » : « ligne mortelle ». Cette ligne à l’horizon qui marque la fin de notre voyage et nous attend tous, inexorablement. Qu’on appréhende, qu’on nie, qu’on refuse de voir ou qu’on accepte. 

 

Et de cette ligne, découle immanquablement le fil de la vie, référence chère à la mythologie grecque des Trois Parques ; ou de ces trois sœurs déesses de la destinée humaine qui tissent le fil de l’existence, le déroulent et le coupent.

​

Cette mise en réseau de fils avec le monde, ceux dont on hérite – la famille – et ceux qu’on tisse. Ceux qu’on subit et ceux qu’on crée. Ceux qui nous emprisonnent et ceux qui nous libèrent. De la cage gluante au cocon refuge, de la toile prisonnière à la toile tremplin, du fil esclave au fil conducteur, c’est aussi une manière d’appréhender le réel, l’espace et les sensations.

​

Parce que \ DEADLINE / parle surtout et avant tout de liberté. De cette fougueuse et irrévocable volonté de liberté, dans un monde pétri par la peur, les violences et les paralysies. Comment, à partir de ce dédale de fils, s’affranchir de la contrainte ? Comment, à partir de sa condition, de ce qui nous a été donné et imposé, prendre conscience et se jouer des codes prédéfinis ? Comment apprendre à apprivoiser cette structure subie pour la faire disparaître ? Pour que les fils de soie se transforment en rayons. Pour que les liens néfastes soient coupés et que de nouveaux se créent. Que la toile se fasse accueillante à qui veut la faire grandir et venimeuse à qui veut l’abîmer.

​

\ DEADLINE /, c’est donc ce fil rouge, fil d’Ariane, chemin vers la liberté, dans un dédale de contraintes. C’est ce fil guide, conducteur, au lieu d’étouffer et d’entraver. 

LES DATES

 

25 FÉVRIER 2017 

Modèle pour Ricado Suanès, dans le cadre du projet DANCIMAGE'S.

Halles Pajol - Paris 18è

Work In Progress

​

13 AVRIL 2017 

Scènes Ouvertes #7 / Danse en Seine

École des Amandiers - Paris 20è

Work in Progress

​

13 OCTOBRE 2017 

Festival e.m.a.m.a / Cie Éléphant Ose

Place Ménilmontant - Paris 20è

Variation de rue

​

​

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter
bottom of page